Login

Marchés agricoles Les cours progressent au delà des espérances

La pluie commence à susciter des inquiétudes dans le nord de l'Europe car la moisson n'est pas terminée. Les conséquences sur les cours sont inespérées avec une hausse vigoureuse depuis quelques jours.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Dans ces moments d'euphorie, il faut savoir raison garder et regarder des indicateurs plus objectifs afin de ne pas louper une occasion de fixer des prix rémunérateurs.
Rappelons simplement que le prix de revient doit rester la base du raisonnement.
Sur le plan monétaire, l'euro reste sur des niveaux élevés à 1,28$ et la FED ne semble pas disposée à relever ses taux directeurs ce qui favorisera encore l'euro.
Les cours du pétrole sont stables au dessus de 71 $/bl mais l'approche de la saison des cyclones sur les Etats-Unis pourrait redonner de la volatilité au marché.


Blé tendre
A Chicago, les cours se stabilisent après une chute importante depuis début Août.
La situation est toujours tendue, mais les prévisions d'emblavement indiquent une augmentation des semis de blé pour la prochaine campagne.
L'amélioration des conditions climatiques aux Etats-Unis à l'approche des semis laisse présager que ces prévisions pourraient se confirmer.
En Europe, la tendance est à la fermeté, reflétant les besoins intracommunautaires.
Le décalage est important avec le marché américain et pourrait entraîner prochainement un réajustement.
Celui-ci pourra se faire au détriment du blé européen si les opérateurs considèrent le manque de compétitivité de celui-ci ou en sa faveur si l'on considère que le blé américain est notoirement sous-évalué.
 
Orges
Les cours de l'orge de mouture s'affichent toujours en retrait par rapport au blé tendre en raison d'une faible demande.
Concernant l'orge de brasserie, l'ambiance est meilleure car la qualité risque d'être plus rare à cause des conditions météo de l'année.

Maïs
A Chicago, les cours stagnent car les espoirs de rendement sont bons et effacent pour l'instant des éléments fondamentaux porteurs de hausse future.
En Europe, les cours du maïs suivent ceux du blé à la hausse mais les stocks d'intervention sont importants et pourraient peser sur les cours selon les décisions de Bruxelles.

Colza
Les cours des graines repartent à la hausse, portés par le débouché biocarburant malgré la mise en place de taxes en Allemagne.
On peut légitimement penser que cette tendance va soutenir le marché pendant toute la campagne, mais il est inévitable que d'autres grands pays producteurs vont augmenter leurs assolements pour approvisionner le marché européen.
Les semis se déroulent dans de bonnes conditions actuellement et la part du colza pourrait augmenter notablement dans les assolements, les producteurs étant attirés par la rentabilité de cette culture.

Tournesol
Les graines de tournesol peinent à suivre le mouvement des graines de colza.
Les récoltes sont encore actuellement difficiles à estimer car la sécheresse et la canicule ont eu des effets disparates sur les cultures.

Protéagineux
Les cours des pois standard s'inscrivent à la hausse, partagés entre la stabilité des cours du tourteau de soja et les cours du blé qui progressent nettement.
A l'export, la nouvelle hausse de l'euro/dollar est un handicap de premier ordre pour les pois jaune et la féverole alimentaire, les incertitudes concernant la qualité et les quantités venant en second.

Conseils de saison

Il faut profiter des nuits relativement froides pour ventiler les stocks de graines afin de les ramener en dessous de 20°C, ce qui représente une première étape pour conserver une marchandise dont la qualité doit être de plus en plus irréprochable.
La fin de moisson s'avérant difficile dans certaines régions, il est probable qu'il y ait un afflux de blé fourrager sur le marché.
Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de réaliser des analyses pour valoriser ses stocks au mieux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement